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 L'oiseau de bonheur

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Réalisation des ailes

Octobre 2004

 

Visite chez Alpaéro pour voir l'avancement des ailes

 

Les longerons: Semelles en carbone pultrudé, âme sandwich mousse PVC/carbone

Description : Copie de nouveau-5
Un bord d'attaque en carbone, âme feutre
Description : Copie de nouveau-1
Les ferrures d'ailes sont boulonnées sur le longeron carbone et la nervure n°1 en place
Description : Copie de nouveau-2

Les réservoirs intégrés prêts à être posés dans le bord d'attaque

Description : Copie de nouveau-1

Un réservoir posé dans le bord d'attaque

Notez la prise de jauge à essence

Description : Copie de nouveau-3
Novembre 2004

 

On déballe le kit

 

Voici les bords d'attaques avec les longerons de posés

Description : Copie de nouveau-4
Les faux-longerons en carbone
Description : Copie de nouveau-3
La nervure n°1 en contreplaqué
Description : Copie de nouveau-2
Les nervures en mousse découpée au fil chaud
Description : Copie de nouveau-7
Les barres de traînée en contreplaqué
Description : Copie de nouveau-1
Les rallonges d'ailes en mousse découpée au fil chaud
Description : Copie de nouveau-6
Les winglets réalisés dans les moules de l'Excel
Description : Copie de nouveau-5
Aout 2005

 

Ajustage de la nervure n°1 sur le Karman et pose des ferrures d'ailes arrière.

Opération demandant beaucoup de soin car d'elle dépend le calage des ailes
Description : Copie de nouveau-2
Septembre 2005

 

Collage et stratification des barres de traînée.

La géométrie des ailes est maintenant figée.

Description : Copie de Copie de nouveau-2
Octobre 2005

 

Stratification des nervures renforcées.

Rien n'est trop beau pour le Choucas, c'est dans la remise du bureau pour bénéficier du chauffage central!

Description : Copie de image019
Novembre 2005

 

Les bords d'attaque sont démontés et calés verticalement pour terminer l'arrière des ailes.

Une tente en polyane permettra de chauffer l'hiver.

Description : Copie de Copie de nouveau-5
Janvier 2006

 

Collage des cales de faux-longerons.

Les fixations de ferrures utilisent les techniques époxy bien connues en nautisme. Curieusement peu usitées en aviation, elles augmentent sensiblement la résistance au matage des vis et réduisent les risques de pourrissement du bois.

Pour les curieux, voir le Hors-Série Composites que nous avons écrit pour Loisirs Nautiques.

Description : Copie de 7 construction 12
Février 2006

 

Ajustage des nervures renforcées et calage des faux-longerons.

Une phase très délicate car elle conditionne la géométrie des ailes.

Description : Copie de 7 construction 13
Mars 2006

 

Enfin, le printemps, on peut commencer à stratifier dans de bonnes conditions.

Le faux-longeron de profondeur et ses nervures renforcées sont en place.

Description : Copie de 7 construction 14
Avril 2006

 

Collage des faux-longerons d'ailerons.

Des gabarits en bout de plume permettent de contrôler le vrillage.

Les faux-longerons d'ailerons sont ensuite stratifiés sur les nervures renforcées.

Description : Copie de ailes 220406a
Mai 2006

 

Les nervures intermédiaires sont ajustées, collées puis stratifiées.

L'idéal aurait été de bénéficier d'un kit d'aile avec les semelles de nervures, faux longerons et barre de traînée stratifiées en moule, comme pour la profondeur ou le gouvernail.

Description : Copie de RIMG0012
Juillet 2006

 

Pose des queues de nervures.

Calage de la queue de nervure n°2 sur le volet de profondeur.

Description : Copie de ailes 240806a
Aout 2006

 

Des gabarits à chaque nervure renforcée permettent de contrôler la cambrure du profil et le vrillage de l'aile.

Ajustage de la queue de nervure n°6.

Description : Copie de ailes 240806e
Septembre 2006

 

Pose des baguettes de fuite sur les queues de nervures  renforcées.

Leur position est précise car elle détermine la cambrure et le vrillage de l'aile.

Description : Copie de ailes 260906b
Octobre 2006

 

Toutes les queues de nervures  sont collées et stratifiées, les ailerons ajustés.
Description : Copie de ailes 101006c
Coffrage de barre de traînée
Description : Copie de ailes 231006c
Novembre 2006

 

Collage des lèvres de volet et d'aileron su le faux-longeron
Préparation de la stratification des semelles d'intrados des nervures
Description : Copie de ailes 271106d
Novembre 2007

 

Renfort carbone du coffrage au niveau des attaches d'ailes
Un tissus d'arrachage facilitera la finition, absorbe l'excédent de résine et surtout permet de s'assurer d'une bonne imprégnation du carbone et un ébullage satisfaisant
Description : Copie de ailes 071107b
Après ajustage de leur profil à la cale à poncer, stratification des semelles de nervure

Des rainures améliorent la liaison sur la mousse mais par précaution j'ai ajouté un recouvrement sur les peaux des nervures renforcées

Description : Copie de ailes 071107c
Mai 2008

 

Rallonge d'aile en mousse shapée puis stratifiée
Description : Copie de ailes 230508b
Juin 2008

 

La même chose sur la seconde aile.
Cela va deux fois plus vite, je deviendrais vraiment efficace à partir du deuxième Choucas!
Description : Copie de ailes 100808d
Aout 2008

 

Stratification des semelles de nervures ne devant pas être coffrées.

Pose des boîtiers d'aérofreins.

Description : Copie de ailes 280808b
Septembre 2008

 

Stratification de l'extrados de la rallonge d'aile avec l'insert pour fixer les charnières d'ailerons.

Description : Copie de ailes 260908a
Octobre 2008

 

La même chose sur l'extrados de l'aile droite

Description : Copie de ailes 121008c
Aout 2010

 

Stratification des semelles des queues de nervures et collage de la baguette de bord de fuite
Juillet 2015

 

Shapage des rallonges d’ailes dans l’alignement des ailerons

Effilement en fonction du winglet et léger vrillage

Stratification des rallonges d’ailes

Un tissu de délaminage en finition

La construction de notre Choucas

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