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HAKA 86

Longueur: 8,61m

Flottaison: 7,95m

Bau: 2,55m

Dérive pivotante: 0,43/1,80m

Poids: 2460kg

En charge: 3530kg

Lest: 1100kg

Mât: 10,20m

Grand-voile: 19m²

Foc: 19m²

Spi: 41m²

Sous barrots: 1,80m

8CV hors-bord

Sandwich ou strip planking

Length: 28' 3"

Waterline: 26' 1"

Beam: 8' 4"

Centreboard: 1'/4' 3"

Weight: 5400lbs

Loaded: 7800lbs

Ballast: 2400lbs

Mast: 33' 8"

Mainsail: 210sqft

Jib: 210sqft

Spinnaker: 450sqft

Headroom:  5'11"

8HP outboard

Sandwich or strip planking

Description : profile

 Description : Copie de amenagement Shakti 86

 

  Description : dessus

Description : Copie de nat 12   Description : Copie de nat 68  Description : Copie de nat19    Description : Copie de nat 20   Description : Copie de nat 21

Il y a maintes formes de voyages et Haka 86 correspond à une philosophie de rencontre des peuples que l'on va visiter sans les offenser par un luxe tapageur. La première unité construite en Italie vient de rejoindre la Thaïlande.

Voici une unité d'une simplicité extrême, pouvant être entretenue par les moyens du bord et être laissé sur une plage pour rester à terre.

Il est aux limites du gabarit transportable par économie de transport, pour s'affranchir des contraintes de port et permettre un hivernage chez soi entre deux traversées.

 

La carène privilégie une vitesse de croisière soutenue, des mouvements doux et une barre facile sous régulateur d'allure.

Un dériveur intégral avec des fonds très renforcés procure le plus faible tirant d'eau pour beacher, remonter des rivières ou fréquenter les ports d'échouage.

La construction en sandwich est particulièrement robuste tandis que les formes développables du pont économisent du travail. L'adaptation au strip planking est possible.

La forme des superstructures est étudiée pour favoriser le redressement du bateau.

Le plan de voilure est simple, robuste avec un centre de voilure abaissé. La trinquette permettra de faire route par gros temps.

 

Les aménagements permettent la vie en mer tout en préservant une cabine double au port. Le roof à teugue procure la hauteur sous barrots, une excellente visibilité et une aération parfaite.

Le cockpit est parfaitement protégé par le roof tandis que le plan de pont est parfaitement dégagé pour la manœuvre.

Parmi les détails pratiques, on notera le mât sur jumelles pour démâter seul, la baille à mouillage ou la dérive démontable de l'intérieur.

There are many ways of voyaging and Haka 86 is a tool to meet people without offending them with a luxurious yacht. The first built in Italy has cruised to Thailand.

This is an extremely basic boat to be self-sufficient and left alone on a beach to stay ashore for a while.

She has the maximum beam to be trailerable for cheap transport, to avoid harbours to winter at home between two adventures.

 

We optimised the hull shape to obtain a sustained cruising speed, comfortable motion and easy steering with a windvane.

The pivoting board provides the shoalest draft to approach beaches, dry out in tidal anchorages or sail up rivers.

Foam-sandwich construction is immensely strong while the deck is built from flat panels to save building time. She would be easily adapted to strip planking construction.

The superstructures are designed to help recovering from a capsize.

The sail plan is rugged with a low centre of pressure. The staysail will help to claw from a lee shore in a gale.

 

The accommodation plan is suited to passages while keeping a cosy double cabin for harbours. The raised deck provides standing headroom, all round visibility and proper ventilation.

 

The cockpit is well protected by the cabin while the clean deck layout is perfect for sail handling.

 

Among the practical details, one can note the mast on tabernacle, the mooring stowage or the centreboard, which can be lifted inside the boat.

Description : loisirs nautiques

HAKA 90

Longueur: 8,99m

Flottaison: 8,69m

Bau: 3m

Biquille: 1,25m

Poids: 2900kg

En charge: 4000kg

Lest: 1300kg

Mât: 12,90m

Grand-voile: 24m²

Foc: 26m²

Spi: 73m²

Sous barrots: 2m

10CV diesel

Sandwich

Length: 29' 6"

Waterline: 28' 6"

Beam: 9' 8"

Bilge keels: 4' 1"

Weight: 6400lbs

Loaded: 8800lbs

Ballast: 2900lbs

Mast: 42' 4"

Mainsail: 260sqft

Jib: 290sqft

Spinnaker: 820sqft

Headroom:  6' 6"

10HP diesel

Sandwich

profile Gaïa 95_1

amenagement Gaïa 95_1

 

dessus Gaïa 95_1

Haka 90 a été conçu comme un bateau de voyage minimum. La navigation hauturière sur une petite unité impose des exigences particulières sur la stabilité et les qualités nautiques.

 

Le Lerouge Twin Keel System a été retenu pour combiner un centre de gravité abaissé et un tirant d'eau raisonnable en croisière.

La carène de proportion modérée privilégie l'équilibre sous voiles sous régulateur, la douceur de mouvement au près dans le clapot et une vitesse de croisière soutenue.

 

Haka 90 est construit en sandwich ce qui procure une bonne isolation et excellente résistance aux chocs.

 

Le gréement est simple, efficace et particulièrement facile à manier. Les voiles d'avant sont de taille réduite avec une trinquette de brise, tandis que les voiles légères ne manquent pas pour qui veut s'amuser par petit temps.

 

Le plan de pont est particulièrement ergonomique avec un roof à teugue protégeant le cockpit et une plage avant dégagée.

 

Le plan d'aménagement privilégie les aises et le roof à teugue dégage un étonnant espace visuel, une excellente vue sur l'extérieur et une aération parfaite.

Haka 90 has been designed as a compact voyager. Offshore sailing on a small ship has special requirements on stability and seaworthiness.


The
Lerouge Twin Keel System is the obvious choice to combine a low centre of gravity with shoal draft.

 

The canoe body has moderate proportions for easy self-steering, good motion through waves upwind and high average speed.

 

Haka 90 is built in foam-sandwich to get good insulation and excellent impact strength.

 

The rig is simple yet extremely easy to handle.

Its foresails are of reasonable size with a heavy-weather staysail while a large choice of light sails is available to get the best speed in pleasant weather.

 

The raised-deck protects the cockpit while the foredeck is uncluttered.

 

The accommodation plan has been designed for the best comfort. The raised-deck provides nice volume, good visibility and all round ventilation.

ERIK LEROUGE   La Touche   85240 FOUSSAIS-PAYRE   France

Tel: +33 (0)2 51 51 46 45   Email: elyd@orange.fr