Description : Description : Description : Description : logoYD

 L'oiseau de bonheur

Contact

 

La construction du Choucas

En attendant la livraison du kit carbone de Choucas commandé à Alpaéro, le travail ne manque déjà pas:

-Etudier les plans, les mémoriser, poser les inévitables questions à Claude Noin.

-Réfléchir sur les différents choix techniques et éventuelles modifications à apporter.

-Se documenter sur les différents fournisseurs.

-Préparer l'atelier où sera terminé le Choucas.

-Approvisionner les matériaux, les fournitures aéronautiques.

Et…

-Continuer de voler sur le proto à Tallard. Il faudra bien faire le premier vol de notre Choucas un jour!

-Pour les longues soirées d'hiver, s'entraîner avec le Choucas Virtuel de Bertrand!

Description : Description : Description : Description : Copie de image008

Avril 2004

Visite chez Alpaéro pour voir l'avancement du fuselage et discuter des derniers détails des ailes.

 
Juin 2004
Les premières pièces mécaniques commencent a être terminées.
 
Septembre 2004

Premiers achats d'instruments et visite des motoristes au Salon de Blois.

 
Octobre 2004

Visite chez Alpaéro pour voir les ailes.

 

Novembre 2004

Livraison du kit. Il comprend:

-Le fuselage

-Le train d'atterrissage

-Les éléments d'ailes

-La gouverne de direction

-Les gouvernes de profondeur

-Les ailerons

-Les aéro-freins

 

Décembre 2004

Réalisation des pièces en Ertalon

 

Janvier 2005

Début de l'assemblage

 

Avril 2005

Première mise en croix

 

Aout 2005

Réalisation des cornières en carbone

 

Septembre 2005

Pose des barres de traînée

 

Octobre 2005

Traitement des pièces mécaniques

Réalisation des nervures

 

Novembre 2005

Démontage des ailes

Livraison du moteur

 

Janvier 2006

Pose des nervures et faux-longerons

 

Juillet 2006

Pose des queues de nervures et bords de fuite

 

Octobre 2006

Coffrage des ailes

Commande Wicks des charnières, roulette, vannes, etc..

Entoilage des volets de profondeur au stage Diatex

 

Décembre 2006

Réalisation des pièces métalliques

 

Novembre 2007

Stratification des semelles de nervures

 

Mai 2008

Réalisation des rallonges d'ailes et d'ailerons

 

Juin 2008

Intrados de la seconde aile

 

Aout 2008

Extrados de l'aile gauche

 

Septembre 2008

Pose des boitiers d'aérofreins

 

Octobre 2008

Extrados de l'aile droite

Nouvelle mise en croix
 
Décembre 2008

Préparation du train d'atterrissage

 

Mai 2009

Les dernières pièces des commandes

 

Juillet 2009

Pose des commandes dans le cockpit

 

Aout 2009

Pose des commandes d'ailerons dans les ailes

 

Septembre 2009

Livraison de l'hélice repliable

 

Mai 2010

Soudure des palonniers et manches

 

Juillet 2010

Pose des aérofreins

 

Octobre 2010

Pose des volets de profondeur

 

Novembre 2010

Pose des ailerons

 

Aout 2011

Peinture des commandes

Stratification de la cloison pare-feu

 

Aout 2012

Stratification des raidisseurs de fuselage

 

Novembre 2012

Stratification de la console centrale

Pose des équerres de tableau de bord

 

Juillet 2015

Stratification des rallonges d’ailes

Pourquoi un motoplaneur?

Pourquoi un ULM?

Pourquoi construire son appareil?

La conception du Choucas

L'essai du Choucas

Galerie de Choucas

Optimisation du Choucas